QUI CONSULTER ?

Psychiatres, Psychologues, Psychothérapeutes, Psychanalystes quelles sont les différences entre ces professions? 

Aujourd’hui nous entendons souvent parler de « psy ». Ce terme générique recouvre différentes professions que distingue le cadre légal qui les régit. Pour faire simple, il suffit de retenir quelques éléments permettants de faire la distinction entre ces praticiens et d’effectuer un choix en fonction de ses besoins.

Le Psychiatre est un médecin . Il est spécialisé dans la prise en charge des troubles psychiatriques. A ce titre les consultations avec un médecin psychiatre bénéficient d’un remboursement au barème de la sécurité sociale. Le psychiatre peut proposer  des traitements médicamenteux ainsi que des prises en charges psychothérapeutiques.

Le pédopsychiatre est un psychiatre (médecin) ayant reçu une formation spécifique aux traitements des troubles psychiatriques chez l’enfant et l’adolescent. Au même titre que ses confrères médecins les consultations sont remboursées par la sécurité sociales dans le cadre du parcours de soins classique.

Ces deux types de professionnels peuvent avoir fait le choix de suivre des formations complémentaires leur permettant de mener des psychothérapies (diverses, car il existe différentes techniques). Il se peut qu’alors les séances de psychothérapies ne fassent plus l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale.

Le psychothérapeute est un titre. Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis un décret (20 mai 2010). Seuls les Psychologues, les Psychiatres sont en droit de prétendre à ce titre selon les critères définis par cette loi. 

Malgré ce cadre juridique certains praticiens, n’ayant pas les diplômes requis, se désignent comme « thérapeutes ». Leurs pratiques n’est pas soumise à un cadre qui assure la validité de leurs compétences.

Quoi qu’il en soit, les séances de psychothérapie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Certaines assurances complémentaires (mutuelles) les remboursent (totalement ou partiellement) sous présentation de factures, cela est valable quelque soit la formation initiale du psychothérapeute (médecin, psychiatre..)

Les Psychanalystes se réfèrent à la théorie psychanalytique dont les auteurs les plus célèbres sont Freud et Lacan (entre autres).  L’État français n’a pas encore légiféré sur le statut des psychanalystes. 

La psychanalyse est un choix de technique thérapeutique qui engage le patient dans un travail personnel nécessitant souvent plusieurs années de suivi et d’analyse.

Les séances de psychanalyse ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.

Le psychologue est un spécialiste des processus psychiques. Il a obtenu son diplôme d’Etat à l’issu d’un cursus de cinq ans après le bac. Il pratique en cabinet libéral comme en institution. Ses méthodes d’investigations sont multiples. Il peut proposer des psychothérapies si sa formation initiale ou complémentaire entre dans le cadre du décret de 2010.

Le numéro ADELI qu’il est obtenu après  inscription et vérification auprès des ARS (Agence Régional de Santé) atteste de l’authenticité de ses diplômes. 

Les consultations avec un Psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, de plus en plus d’assurances complémentaires (mutuelles) prennent en charges les frais occasionnés par ce type de psychothérapies, sous présentation de factures.